Prendre soin de soi

La fête des mères, l’occasion de prendre soin de soi. Que l’on soit maman ou non. Ou que l’on soit née avec un vagin ou non. Et puis, pas qu’aujourd’hui. Prendre mieux soin de soi, dès aujourd’hui….


Entre le boulot, les enfants, la maison, la (mauvaise) santé, les proches... la Vie en fait, j’ai généralement tendance à m’oublier. Nous sommes nombreu.x.ses à faire cela. Mais puisque je m’efforce de retenir et d’implémenter l’allégorie de l’hôtesse de l’air et du masque à oxygène, je fais des efforts et change mes habitudes.

On est vite pris dans le tourbillon du quotidien, et personnellement, je m’accroche autant que possible à mes routines. Quand je les abandonne (par fatigue, par oubli…) je suis vite encore plus « dans le jus » et totalement dépassée. Tenir mes routines m’enlève une part énorme de stress et de charge mentale ; ça vaut la peine de s’imposer un peu plus d’auto-discipline, non ?

Son corps.

On entre dans le cliché, mais prendre soin de mon corps, ma peau ou mes cheveux, et bien que ce soit plutôt pénible pour ma part, m’apporte sur le long terme plus de plaisir. Alors je prévois 2 fois par semaine un léger gommage sous la douche de mon visage avec une cuillère de bicarbonate ultra fin. Je masse 30 secondes mes cheveux le soir avec l’équivalent d’une cuillère à soupe de gel d’aloé vera avant de les tresser pour la nuit… Des petits riens, très faciles, sains et surtout rapide, mais qui font du bien – physiquement.

Mais prendre soin de soi, cela va bien au-delà de notre beauté. Corporellement parlant, en buvant plus d’eau (ou de tisane) par exemple. Vu que ce n’est pas du tout mon fort, j’ai un rappel sur mon gsm, toutes les heures. Avec cela j’arrive pratiquement à mes 2 litres quotidiens. En tentant de réduire la junk food et les « gras » non naturels. En passant à un régime fléxitarien, avec un maximum de plats faits maison.

Son esprit

Se libérer de la charge mentale, c’est aussi penser à planifier et reprendre un semblant de contrôle sur l’ensemble de sa vie. Programmer un meal planning dans le détail ou juste un thème général par jour si ca vous parle plus (ex. : poulet le lundi, cuisine du monde le mardi, « fast food » maison le mercredi, jeudi veggie, …).

C’est se poser 5minutes le soir pour anticiper la journée du lendemain : revoir les rdv prévus, prévoir d’aller faire des courses, .. Faire sa to-do list sans excès, c’est désencombrer son esprit avant d’aller dormir. En anglais on appelle cela le « brain dump », littéralement se vider la tête= ;

Le soir, j’essaie aussi de préparer les vêtements (des Fées et les miens), que le plan de travail soit nickel afin de pouvoir préparer les lunchs facilement. Commencer la nouvelle journée dans une maison rangée, c’est me donner l’impression que je ne commence pas déjà en étant « à la bourre » et totalement sous eau.

Son âme

Prendre soin de soi, c’est surtout se reconnecter à qui on est. A ce qu’on aime. A ce qui nous motive, nous inspire, nous met en joie. Prendre du temps pour soi. Dans un monde à 100 à l’heure, où nous sommes sollicités non-stop, par nos proches, notre travail, la société, prendre du temps pour soi, juste par plaisir, est pratiquement un acte de rébellion.

Voici la liste qui se trouve dans mon agenda, de mes idées personnelles de petits plaisirs et grandes joies. Des moments non productifs, juste dans l’instant.

Ces petits riens permettent de nous ressourcer. C’est tellement important. Un peu d’égoïsme est indispensable si on veut continuer à donner autant aux autres.


Idées de moments à moi

Faire une sieste

Écouter de la musique

M’asseoir au soleil

Lire

Écrire

Dessiner

Me promener

Danser

Parler à un.e ami.e

Me préparer un smoothie

Écrire ou lire mes affirmations

Aller dormir tôt

Me lever tôt

Me lever tard

Me déconnecter (internet, tv…)

Regarder un TEDx

Aller à la bibliothèque/librairie

Aller au musée

Me préparer du thé

Écouter un podcast

Jardiner

« brain dump »

Relaxation et exercice de respiration

Revoir ma liste de gratitudes

Câliner des animaux

Désencombrer visuellement mon espace

Pleurer une bonne fois (devant Grey’s Anatomy par exemple)

Observer les étoiles

Prendre un bain détox et relax


1 view0 comments

Recent Posts

See All