Résolutions du Nouvel An

Avec la nouvelle année qui approche, c'est le moment idéal pour penser à prendre des résolutions intelligentes.

Pas celles que l’on prend à la va-vite parce qu’il « faut » ou que cela fait « bien ». Celles-là, on ne les tient pas. Le sapin à peine remballé, elles seront vite oubliées.

Je parle de celles qui nous tiennent vraiment à cœur. Celles qui nous font du bien, parce qu’on en a vraiment envie ou besoin. Si 2020 nous a appris quelque chose c’est que rien n’est acquis, rien n’est sûr. Il est temps de nous recentrer sur nous.

On pense souvent aux nouvelles habitudes saines pour les résolutions du Nouvel An (perdre du poids, arrêter de fumer, faire du sport…).

Mais on peut penser aussi plus large que nous-mêmes : changer notre mode de consommation, petit à petit, désencombrer nos vies, revenir à l’essentiel, prendre soin de nous… Oui c’est plus large que nous car cela impacte notre entourage et la planète mais en même temps cela nous fait du bien à nous, directement.

Ce n’est pas non plus la prérogative du Nouvel An, c’est quand on le sent ! Mais le passage à l’année nouvelle est un bon moment de transition alors pourquoi pas maintenant…

Voici quelques éléments que je trouve utiles de garder à l'espritlorsque l’on va se poser pour prendre ces résolutions (je n’aime pas trop ce mot, mais autant le garder vu qu’il est de saison…)

ÊTRE SPÉCIFIQUE

Lorsque vous établirez vos bonnes résolutions, vous devez être précis non seulement dans les objectifs que vous vous fixez, mais égalementet surtout dans les étapes pour y parvenir.

Bête exemple : Il ne suffit pas de dire que vous voulez perdre du poids. Vous devez détailler un plan précisant comment vous allez perdre du poids : dans ce cas, il peut s'agir de limiter les calories, de ne pas manger tard le soir, de manger plus de fruits et de légumes ou de boire plus d'eau, …

On se met souvent la pression lors de la prise de résolution. Et un objectif trop ambitieux sans être étalonné nous fera vite perdre notre motivation. Je suis depuis longtemps fan de se fixer des objectifs décomposés en étapes etplus facilement gérables.

J’adore cette expression de Desmond Tutu qui dit « il n’y a qu’une seule façon de manger un éléphant : une bouchée à la fois ». Non je n’encourage vraiment pas à la consommation d’animaux exotiques en danger, que du contraire :p Mais je ne peux qu’encourager à voir pas à pas, étape par étape.


METTEZ-LES PAR ÉCRIT

Dès que vous mettez un objectif ou une résolution par écrit, cela rend le concept un peu plus réel et tangible. La rédaction de vos resolutions nous rend plus responsable, engagé et consciencieux . Ce ne sont pas des paroles en l’air sous l’effet des bulles de champagne du 31. C’est un projet réfléchi et ultra motivé. Qu’on affiche chez soi (dans son agenda, sur son gsm, sur la porte du frigo, le miroir de la salle de bain…) Autant de petits rappels qui nous garderont sur le bon chemin.

PARTAGER

Partagez vos résolutions avec quelqu'un d'autre. Cela vous permet de rendre des comptes à quelqu'un d'autre, même si ce n’est pas leur responsabilité de vous voir tenir vos engagements. Vous l'avez rendu encore plus réel et la personne avec qui vous l’avez partagé pourrait vous poser des questions sur vos progrès à un moment donné.

Ce n’est pas pour autant le crier sur tous les toits ou à n’importe qui. Quelqu’un de confiance, qui n’a pas peur de vous recadrer ou de vous challenger. Ce n’est pas pour vous « fliquer » mais pour vous aider à vous sentir responsable envers vos propres engagements.


Ne vous attendez pas à la perfection

Aucun d’entre nous n’est parfait. Les vieilles habitudes sont difficiles à briser et les nouvelles habitudes prennent du temps à se former. Pour cette raison, ne vous attendez pas à tout obtenir tout de suite.

Vous pouvez avoir des revers, vous pouvez reculer et vous pouvez simplement jeter l'éponge - temporairement. Donnez le meilleur de vous-même chaque jour - ce qui sera différent d’un jour à l'autre, selon les milliards de choses du quotidien sur lesquelles nous n’avons que peu d’emprise. La bienveillance envers nous-mêmes est indispensable. Et un pas en arrière, c’est parfois nécessaire pour prendre de l’élan…

Suivez vos progrès

Tout progrès est un progrès, aussi petit soit-il, et le progrès doit être célébré. Souvent, lorsque nous constatons ces petites améliorations, cela peut être une impulsion supplémentaire dont nous avons besoin pour continuer.

Suivez régulièrement les progrès que vous faites et félicitez vous du chemin parcouru – au lieu de vous flageller sur celui qu’il reste à faire.


C'est maintenant le moment idéal pour réfléchir à des résolutions qui vous permettront de réussir! Qu’est ce qui vous a plus dans cette année charnière ? Que n’avez-vous pas aimé ? Nos passions, envies et besoins peuvent souvent se révéler à nous en temps de crise. Nous devons réapprendre à nous écouter et ne plus tant nous laisser soumettre.

Je vous retrouve l’année prochaine, prenez soin de vous et des vôtres


Des idées écolonomiques pour 2021 ?

· Désencombrer mon dressing

· Faire plus de repas maison et me lancer dans le meal planning

· Préparer mes produits ménagers

· Acheter plus local et soutenir les petits magasins indépendants

· Rejoindre un groupe d’achats commun

· Faire un challenge « un mois sans dépense »

· Changer de fournisseur pour un plus « vert »

· Chercher des alternatives au transport : en commun, co-voiturage, vélo…

· Trier les armoires et mettre en vente (brocante, site de seconde main…)

· Acheter le nécessaire en deuxième main quand c’est possible (petit électro, vêtements, cadeaux…)

· …

2 views0 comments

Recent Posts

See All