Retrouver la joie dans la Vie

J’ai mes hauts et mes bas, passant d’éco-anxieuse à presque « optimiste climatique ».

Pour retrouver cet optimisme, même lorsque tout semble sombre, il faut penser qu’ensemble, nous pouvons changer les choses ! Voir le verre à moitié plein n’est pas toujours facile - ni spontané. Mais j’ai choisi de me concentrer sur les choses positives.

Quand je lisais des nouvelles déprimantes sur le monde et le climat, je me sentais triste et désespérée. Cela me donnait envie d'abandonner ... comme ce que je faisais n'avait pas du tout d'importance.

Mais après avoir lu de bonnes nouvelles, cela m'a encouragé à continuer à me battre et a prouvé que mes actions importaient, en fait.


Apprendre à célébrer :

Chaque fois que je fais quelque chose dont je suis fière, avant de passer au projet suivant, je prends quelques moments pour reconnaître l'accomplissement et me féliciter ! Ranger le linge ? Ecrire un article ? Garder mon calme face à une crise des fées ? Auto-gommette.


Pendant trop longtemps, j’ai attendu la reconnaissance des autres au lieu de me la donner moi-même.

Accorde-toi un moment pour te dire: «Bon travail!» Permets-toi de profiter de ce sentiment d'accomplissement.


«Que fais-tu régulièrement qui t'apporte de la joie?»

Lors d’une conversation « sérieuse », on m’a posé cette question. J'ai regardé mon interlocuteur d'un air perplexe parce que je ne pouvais rien trouver !

La seule chose qui me vint à l'esprit était le travail – ou plus exactement Fées Maison. Mais quand les choses ont commencé à partir en sucette (comme pour beaucoup pendant cette période), je me suis sentie perdue, inutile.


Il est maintenant temps de trouver de la joie ailleurs. Partout.

J’ai commencé, et avec les fées aussi, à prendre note chaque jour de 3 à 5 choses qui m’apportent de la joie dans la vie quotidienne.Tranquillou, sans pression. Ces choses ne doivent pas être révolutionnaires ou exceptionnelles. Elles peuvent même se répéter tous les jours.

Au fil de ta journée, trouve les petits moments qui t'apportent joie et bonheur.

Essaye pendant une semaine, et si tu remarques que des choses se répètent, prends du temps pour ces choses, surtout les jours où tu ne te sens pas au top.

Mes favoris perso : le soleil sur mon visage, le vent dans mes cheveux, chanter, danser, ma musique à fond, des câlins avec les fées, l’eau bouillante de la douche sur mes courbatures... Des petites choses de tous les jours.


Exprimer de la gratitude :

Sans surprise je l’espère, mais exprimer sa gratitude est toujours associé à ressentir plus de bonheur.

Pratiquer la gratitude change la façon dont tu interprétes les situations. Cela te permet de te concentrer sur le bien plutôt que sur le mal, ce qui t'aidera automatiquement à passer une meilleure et plus heureuse journée.

Lorsque tu entres dans un état d'esprit de reconnaissance et que tu commences intentionnellement à rechercher le bien, plus il devient facile de le trouver et de le reconnaître. Cela est lié avec le chapitre précédent mais pas uniquement. Je suis par exemple également reconnaissante d’avoir de quoi manger tous les jours et un toit au-dessus nos têtes…. Cela ne fait pas forcément partie de mes moments de joie, mais je reconnais la chance que c'est.


Il faut choisir le bonheur :

Comment être optimiste ? La réponse est simple.

Je suis optimiste parce que je choisis d'être optimiste. Je ne trouve pas seulement la joie de vivre, je la recherche activement.

Alors que certains peuvent être des optimistes nés, naturels, la plupart d’entre nous doivent l’apprendre.

J'avais l'habitude de m'attarder beaucoup sur des émotions négatives comme la tristesse et la colère. Toutes les émotions négatives que j'avais accumulées ne résolvaient pas mes problèmes, et la seule personne qui en souffrait était moi-même.

Le bonheur et l’optimisme s’apprennent. Se travaillent. Et comme un muscle que l’on entraine, plus on le fait consciemment, plus cela devient facile, naturel. Et plus c’est contagieux. Alors contaminons le monde de joie, de bonheur et d’espoir.

0 views0 comments

Recent Posts

See All