Info Utiles

Contact

©2017 BY FÉES MAISON. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM

Le bicarbonate: de soude, de sodium... HELP! Je m'y perds!

February 10, 2017

Fées Maison a du te rendre fan du bicarbonate - si tu ne l'étais pas encore - t'es maintenant en extase sur les 1000  utilisations de cette poudre magique :-)

 

Le bicarbonate st 100 % écologique, pas cher, biodégradable, non toxique et non inflammable. Pour ça que c'est mon chouchou!

 

Cela dit, si t'as un peu regardé à droite et à gauche, tu en as trouvé plusieurs:

« Bicarbonate », « bicarbonate de soude », « bicarbonate de sodium », « bicarbonate alimentaire », en France on trouve même du  « sel de Vichy »,  et nos amis canadiens l'appellent « petite vache »  (WTF???)

 

T'inquiète toi pas, je vais te faire un cours intensif et express sur les variations du bicarbonate.
Prêt?

 

La différence entre toutes ces appellations?

 

AUCUNE! C'EST PAREIL. Kiff Kiff bourricot.

 

C'est ses noms courants. Parce que le vrai nom du bicarbonate est « hydrogénocarbonate de sodium ».

Ouais, bon, ça fait un peu long et compliqué comme nom. Et pour les vrais fanatiques d'appellations diverses, sachez que le nom latin du bicarbonate est Natrii hydrogenocarbonas. Un p'tit dernier ? Dans l'industrie alimentaire, son code est le « E500 » - ça fait moins naturel mais c'est comme ça!

 

Les différents types de bicarbonate: même combat ! Ça, c'est fait.

Mais ... en revanche, il existe différents types de bicarbonate.

 

Leur différence principale est dans la pureté du bicarbonate. C'est justement ça qui va déterminer l'utilisation du produit.

 

Voici les 3 principaux types de bicarbonate :

 

1. Le bicarbonate de soude « alimentaire »

C'est le bicarbonate que l'on trouve le plus facilement. Regarde la boîte, normalement c'est écrit dessus.  C'est un excellent remplacement de produits de nettoyage coûteux. - Il est polyvalent. Il est d'une grande utilité pour plusieurs tâches ménagères (nettoyage, bricolage, animaux domestiques, etc.). - Il peut être consommé sans contre-indication. Ça veut dire que tu peux cuisiner avec (dans l'eau de cuisson, par exemple), et que tu peux aussi t'en servir pour tes soins de beauté et de santé. Existe en différente granulométrie. Si tu veux l'utiliser en cosmétique, faut le prendre en granulométrie extra fine.

 

2. Le bicarbonate de soude « technique »

Le « bicarbonate technique » ou « bicarbonate à usage technique » a une pureté moins élevée que le bicarbonate alimentaire.

Attention :INTERDIT de le consommer ou de l'utiliser en cosméto!!!

Son utilité doit se limiter strictement aux tâches ménagères. Et encore, il est conseillé de porter des gants en caoutchouc pour éviter une irritation cutanée. Le plus souvent, c'est le bicarbonate que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Plus abrasif que le bicarbonate alimentaire, le bicarbonate technique peut être utilisé pour les tâches ménagères, le jardinage, l'entretient des piscine et le bricolage

 

3. Le bicarbonate « pharmaceutique »

Le « bicarbonate pharmaceutique » est le plus pur des bicarbonates (et par conséquent, le plus cher). On l'utilise exclusivement à des fins médicales — c'est pourquoi on ne le trouve qu'en pharmacie. En théorie, on peut aussi l'utiliser en cuisine, pour le nettoyage, soin du corps, etc. Mais vu son coût, ce ne serait pas un choix très économique.

 

Quel type de bicarbonate utiliser ? Il n'y a pas photo. Pour toutes les utilisations quotidiennes de ce produit miracle, choisissez le bicarbonate alimentaire. Il est peu cher, polyvalent, et on en trouve facilement.

 

Voilà ! Ta lanterne est éclairée sur le bicarbonate? 

Granulométrie extra fine et qualité alimentaire pour le bicarbonate disponible sur l'eshop de Fées Maison

 

 

 

Please reload

Recent Posts

June 25, 2019

Please reload

Archive