Info Utiles

Contact

©2017 BY FÉES MAISON. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM

Réduire ses déchets à la cuisine

February 17, 2017

Le plus gros fournisseur de déchet d’une maison, c’est la cuisine.


Les supermarchés nous font crouler sous une tonne de suremballage.

On utilise de plus en plus du tout jetable.

 

Résultat : des poubelles qui débordent et une planète à la limite du vomissement.

 

Mais rassure-toi, choubidou, il y a des solutions toutes simples :

 

 

Nettoyants multiples : adieu horribles aérosols et produits à usage unique ! Savon noir ou savon de Marseille, vinaigre, bicarbonate. Besoin de rien d’autre !

 

L’essuie-tout : quelques coups de ciseaux dans de vieux draps ou t-shirt, parfait pour dépoussiérer ou nettoyer un petit débordement. Hop à la machine. Ni vu ni connu.

 

Les serviettes papiers : Lin ou coton, déco de saison ou non, la table du diner aura tout de suite beaucoup plus de gueule avec une serviette en tissus ! Idem pour la nappe !

 

Les couverts ou gobelets en plastiques : non. Point barre.

 

Les barquettes en styro pour la viande : tu vas voir ton boucher et avec ton plus beau sourire tu lui demandes de mettre ta viande dans les jolis bocaux ou plats en verre que tu lui apportes.

 

Les tup tup : oui c’est pratique. Oui tu les as payés un pont. Si ça te fait trop mal de t’en débarrasser, garde et use-les. Mais quand il faut changer ou s’il t’en faut plus, tu gardes les bocaux. C’est joli. C’est pratique. C’est tout bénef’ !

 

Le papier alu : pas besoin !!! on transfert dans un bocal ou un plat avec couvercle, on utilise un couvre plat en tissus ciré fait maison… peu importe. On vide son rouleau d’alu et on n’en prend plus ! Idem pour le film plastique !

 

Les sacs poubelles : heureusement les petits sacs plastiques donnés à tout va en caisse ont/vont disparaitre. Mais il nous en reste : les croquettes du chien, le pellet… La plupart peuvent être recyclés à la déchetterie ou être converti en sacs poubelles.

 

 

 

Goûters et yaourts industriels : un muffin, un cake aux pommes… ça prend 5 minutes à faire. Idem pour les yaourts. Pas de colorant. Pas de conservateurs. Pas d’exhausteur de goût. Pas de petits pots en plastique ni de plastique.

 

On ne jette pas ses restes. C’est nickel pour le diner du lendemain. Ou en portion individuelle (ou pas) au congélateur. Ou comme base pour un repas futur (un fond de sauce tomate pour une pizza le dimanche soir, un reste de légumes pour la soupe, …)

 

Les sodas : si vraiment, comme moi tu ne peux pas t’en passer, la machine à bulle te fera gagner des dizaines de vilaines bouteilles plastiques par an

 

Le café : les machines à dosette, c’est l’assassinat à petit feu de la nature. Si vraiment tu ne veux pas repasser au percolateur ou à la cafetière italienne, on peut trouver des dosettes à café rechargeables ! et oui ! même celles que Georges préfère…

 

Les fruits & légumes sous plastiques : un joli sac en coton, des végétaux libres d’y respirer. Facile…

 

Les aliments secs : en vrac, aussi dans un joli sac en gaze…

 

Pelures, fanes, … si tu ne prends pas de fruits & légumes recouverts de produits chimiques, tout cela peut être utilisé. Ouvre ton navigateur sur Ecosia et recherche les petites recettes anti-gaspi !


 

Une bonne partie des aliments dont la date de péremption est passée : la majorité se converse et se consomme encore un bon moment après la date. En cas de doute ou en cas de déformation du contenant original on ne prend pas de risque cela dit : hop compost !

 

Les bouteilles d’eau : si l’eau au robinet ne te goute pas, tu la verses dans une bouteille en verre et hop au frigo. Elle perd son petit goût et sera bien fraîche. Un filtre sur le robinet ou l’arrivée d’eau (osmoseur) ou une carafe à filtre (attention cela dit à l’entretient du dit filtre…)

 

Si tu fais tout ça, ta poubelle va se retrouver au régime ultra drastique ! Si tu paies tes déchets au poids, comme chez moi, ça va faire plaisir lors du décompte annuel !

 

En gros, tout ce qui est à usage unique est à bannir.
C’est meilleur. C’est bon pour la nature. C’est souvent bon pour ton portefeuille et en plus c’est plus joli !

 

 

 

Please reload

Recent Posts

June 25, 2019

Please reload

Archive