Info Utiles

Contact

©2017 BY FÉES MAISON. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM

Les EM

May 29, 2019

Attention: tartine scientifique puisée sur le site du fabricant... 

 

LES MICRO-ORGANISMES EFFICACES (EM®) DE TERUO HIGA

 

Les Micro-organismes Efficaces (EM®) ont été créés à partir d'un mélange unique, constitué de bactéries actives, de champignons, et de levures, existant à l'état naturel.Ils constituent un véritable biotope, prêt à l'emploi.

Ils orientent la décomposition de la matière organique vers un processus de régénération et stimulent l’équilibre naturel et la biodiversité dans le sol et l’environnement.

   

Origine

 

Dans les années 80, le Professeur Teruo Higa cherche une solution pour obtenir un rendement agricole plus élevé, tout en utilisant moins de produits chimiques.

 

Il travaille avec une seule souche de micro-organismes à la fois, jusqu'au jour où, par hasard, un seau contenant plusieurs souches de bactéries finit dans le fossé, près d'un champ. Sa stratégie change alors complétement. L'herbe dans ce fossé était de meilleure qualité que l'herbe aux alentours, il comprit qu'il ne fallait pas chercher la bonne souche, mais le bon mélange.

 

C'est ainsi qu'il a découvert le mélange que nous connaissons sous le nom de Microorganismes Efficaces.

 

 

 

Composition

 

 

La particularité des EM® est le regroupement d'espèces aérobies (qui vivent avec de l'oxygène) et d'espèces anaérobies (qui vivent sans oxygène). Le monde scientifique était convaincu qu’il était impossible pour ces deux groupes de vivre ensemble, puisqu’ils vivent dans des conditions contradictoires. Or les deux groupes sont présents naturellement dans le sol.

 

 

► Les bactéries photosynthétiques : produisent des substances qui favorisent la croissance des microorganismes.

 

► Les bactéries lactiques : suppriment certains germes pathogènes et favorisent une meilleure décomposition de la matière organique.

 

► Les levures : produisent des substances bioactives comme les vitamines et les antioxydants.

 

 

Fonctionnement: Principe de dominance

 

Dans le monde des microorganismes, il existe plusieurs groupes. Il y a un petit groupe de dominants positifs (efficaces), un petit groupe (équivalent au premier) de dominants négatifs (destructeurs), et enfin un grand groupe d'opportunistes (90%).

Une lutte pour le pouvoir est continue entre les efficaces et les destructeurs. Les opportunistes suivent et imitent le dominant majoritaire.

 

Là où les microorganismes efficaces prédominent, ils exercent leur influence positive et peuvent supprimer des pathogènes aussi bien dans le sol, que dans l'air ou dans l'eau. Ce processus profite ainsi aux plantes, et donc à la santé des animaux et des Hommes.

 

Les EM® ne causent pas la mort, à la différence d'un antibiotique, mais stimulent la vie en accroissant la population des micro-organismes favorables

 

Principe de fermentation - Orientation de la décomposition

 

Les conditions environnementales ont un impact direct sur la décomposition des matières organiques, et donc sur la valeur nutritive du produit final.

En effet, on distingue tout d’abord deux processus de décomposition distincts : l’oxydation et la fermentation.

 

 

 

L’oxydation est un processus aérobie au cours duquel certains micro-organismes décomposent des molécules organiques. Il en résulte des substances nutritives inorganiques solubles, qui peuvent être assimilées par les plantes ; mais aussi du CO2 et un grand dégagement de chaleur. Ces réactions demandent beaucoup d’énergie, ce qui induit une forte perte au sein de la matière.

Le compostage est un processus d’oxydation.

 

 

 

La fermentation est un processus anaérobie. Elle se divise elle-même en deux types de processus : la maturation (fermentation utile) et le pourrissement (fermentation nuisible). Ces deux processus peuvent se produire en même temps. Les EM permettent de privilégier la fermentation utile.

 

 

► Maturation : Décomposition, par d’autres micro-organismes, présents dans les EM, de molécules organiques complexes en substances organiques ou inorganiques simples, directement assimilables par les plantes.

En parallèle, les micro-organismes produisent des substances métaboliques comme des antibiotiques naturels, des hormones, des vitamines, des antioxydants… également absorbable par les plantes. Ces produits stimulent alors la croissance des plantes, augmentent la capacité de résistance naturelle du sol et des plantes et répriment les maladies.

 

 

 

► Pourrissement : Décomposition des protéines par certains micro-organismes en substances métaboliques malodorantes, insuffisamment décomposées, pouvant être toxiques pour les plantes.

 

 

 

La fermentation nécessite peu d’énergie, cela signifie donc que le produit final en contiendra davantage.

 

 

Avec les EM®, on évite l’oxydation pour conserver l’énergie, et permettre la synthèse de nutriments. La composition unique de ce mélange permet d’éviter le pourrissement de la matière et de tendre au maximum vers une fermentation de maturation.

 

 

Quid du nettoyant Wipe & Clean? 

 

 

Utilisez Wipe & Clean comme un détergent classique ou en complément des détergents pour nettoyer. Il sert aussi à prolonger la conservation des végétaux frais.

 

Testé. Ravie:


Dosage. 

Diluez 2 cuillers à soupe de Wipe&Clean dans un petit seau d'eau (5 litres). 

Pour un litre d'eau: 2 cuillers à café de produit.
Pour d'autres volumes d'eau, évaluez que Wipe&Clean est utilisé en dilution de 1% en nettoyage général et qu'1 cuiller à café = 5 ml; 1 cuiller à soupe = 20 ml.

Sols, carrelages, meubles de cuisine et de salle de bains, surgélateurs, réfrigérateurs, cuisinières

Lavez sans rincer.

Pour éliminer les taches incrustées dans les sols, les carrelages, les meubles de cuisine et de salle de bains, diluez 1 cuiller à soupe de Wipe &Clean dans un demi-litre d'eau. Mouillez la tache, laissez agir quelques heures si pas une nuit, frottez et rincez.

Si les taches résistent, mouillez avec du Wipe&Clean pur. Laissez agir quelques heures, frottez avec un tampon de ménage et quelques gouttes de savon liquide. Rincez.

Fours et vitres de poêle recouvertes de suie
Vaporisez Wipe & Clean dilué, laissez agir de 1 à 2 heures puis essuyez.

 


Versez les restes d'eau de nettoyage au tronc d'un arbre, ce qui le nourrira

 

 

Encore à tester... 

Lessive
Pour une lessive plus propre, remplacez la moitié de votre détergent actuel par du Wipe&Clean.

Pour un résultat encore plus frais, ajoutez 4 cuillers à soupe de Wipe&Clean dans le compartiment assouplissant.

Pour nettoyer des taches résistantes sur les tissus, diluez Wipe & Clean. Versez sur le tissu vierge d'autre traitement anti-taches, lessive ou repassage, étalez, laissez tremper une nuit. Le résultat est surprenant, y compris sur une vilaine tache de Curcuma !

Vaisselle à la main
Pour éliminer les taches brunes sur la vaisselle utilisée quotidiennement, laissez tremper l'objet quelques heures de trempage dans du Wipe &Clean dilué.

Pour redonner leur aspect brillant neuf aux fonds de casseroles décolorés par un long usage, trempez-les dans du Wipe&Clean dilué.

Les objets en vrai cuivre et argent retrouveront leur éclat après un trempage dans du Wipe&Clean dilué

Prolonger la conservation des fruits et des légumes
Vaporisez Wipe & Clean sur les fruits, les salades et les légumes que vous gardez au frigo ou hors frigo. Ils resteront frais plus longtemps. Plus de mouches sur les fruits même si vous les conservez à température ambiante.

Vaporisez de Wipe & Clean dilué les fruits que vous venez d'éplucher: ils ne noirciront pas, même après plusieurs heures

Armoire à chaussures-contre les mauvaises odeurs
Vaporisez l'intérieur des chaussures de Wipe & Clean , vous ferez disparaître les odeurs de transpiration. On peut aussi traiter le placard à chaussures

Seaux et cruches
Laissez tremper les objets entartrés (Wipe and Clean dilué). Le tartre disparaîtra.

Carpettes, tapis, coussins, divans, rideaux, pièce enfumée
Mouillez les carpettes sales et défraîchies à l'aide de Wipe & Clean dilué. Brossez-les, rincez et laissez sécher.

Vaporisez du Wipe and Clean dilué dans une pièce enfumée (fumée de cigarettes) ou sur les dépôts de nicotine.


Dans le WC ou tuyauteries diverses
Pour réduire ou éliminer les mauvaises odeurs dans les tuyauteries d'évacuation et les fosses septiques, versez régulièrement un peu de Wipe&Clean dans les tuyauteries.

Hottes
Vaporisez Wipe & Clean sur les dépôts de graisse et laissez agir. Il se formera une couche graisseuse et collante qu'il sera ensuite facile de retirer

Chiens et chats
Le Wipe&Clean est conseillé pour le nettoyage de la litière du chat ou de la corbeille à chien afin de diminuer les mauvaises odeurs.

DOSAGE. 100 ml de Wipe&Clean par 10 litres d'eau (1/100ème) 

Please reload

Recent Posts

June 25, 2019

Please reload

Archive