Info Utiles

Contact

©2017 BY FÉES MAISON. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM

Huiles Essentielles

June 25, 2019

Je trouve perso qu'on utilise un peu trop à la légère les huiles essentielles. Vas-y que je pschitt partout, que j'en verse à n'en plus finir dans mon vinaigre destructeur d'odeur ou directement dans ma lessive, voire même dans les wc ..

 

Heu, Bichon, tu sais qu'il faut des kilos, voire parfois des tonnes de fleurs ou autre pour faire un litre d'HE, et toi tu balances ça aux chiottes?? tututu

 

Ceci dit, je pense aussi que c'est un magnifique cadeau de la nature. 

Quand c'est bien utilisé, intelligemment…

 

Comme en aromathérapie.
Perso, je m'en roule les poignets depuis quelques temps au besoin, et ca aide (ai aussi découvert le Rescue mais ça, c'est une autre histoire..)

 

je te propose donc de découvrir les 12 huiles essentielles reprises dans les roll-on (diluée de 3 à 5% dans de l'huile de jojoba bio) disponibles ICI

 

@Bioflore: 

 

Angélique racine bio

Un arôme balsamique, persistant, légèrement poivré et musqué. La tonalité profonde caractéristique d’une racine, avec des nuances originales de terre et d’eau.
Au Moyen-Âge, elle était considérée comme une plante miraculeuse apte à repousser le mauvais oeil, les maladies et, ce qui nous intéresse le plus ici, à corriger le "tempérament mélancolique".


De fait, cette HE s’utilise pour combattre la faiblesse nerveuse, la crainte chevillée au corps, le manque de persévérance, la difficulté à faire des choix.


Anti-asthénique, elle est logiquement une HE majeure pour de lutter contre les addictions de toutes sortes. L'expérimentation prouve qu'elle aide efficacement le tempérament alcoolique.


Elle harmonise et amplifie la respiration, ce qui en fait un partenaire possible des séances de yoga et de méditation.

Précaution spécifique à l'angélique : n'appliquez pas sur une partie de peau qui va être immédiatement exposée à la lumière du jour, ou attendez une demi-heure au moins.

 

Camomille romaine bio

L’arôme de cette huile essentielle est exceptionnel : mélange complexe de douceur, de chaleur et d’élévation. L’huile essentielle de camomille romaine exerce un effet profondément calmant sur les émotions, sans pour autant les émousser : elle recentre, ramène dans l’équilibre avant de nous élever vers plus de conscience et de lucidité.


La camomille romaine n'a pas son pareil pour nous aider à faire table rase des sentiments paralysants : peur, anxiété, inquiétude permanente, rancoeur, tendance au repli sur soi, hyper-sensibilité émotionnelle, insécurité s'ancrant dans des traumatismes anciens.


On comprendra que la camomille romaine n'est pas simplement déstressante comme peuvent l'être la lavande vraie ou le petit grain bigarade, ni directement sédative comme la matricaire, mais qu'elle s'insinue au plus profond de notre personnalité.


Utilisée de cette manière, elle peut être d'une efficacité redoutable si les difficultés émotionnelles ont une expression visible, notamment par des problèmes de peau.

 

Ciste bio

C'est par la dilution que le ciste révèle le mieux toute sa complexité. A l'état pur, on lui découvre d'abord des notes boisées intenses et assez sèches. Les notes plus chaudes, douces, lumineuses, voire florales, se manifestent ensuite. Cette progressivité aromatique est cohérente avec l'action émotionnelle de l'HE. Très marqué par l'élément "feu", le ciste réchauffe instantanément lorsqu'on se sent comme vidé émotionnellement après un événement traumatisant.

 

Se reprendre, se ressaisir : on retrouve la qualité de "contraction" qui est la marque de cette huile essentielle dans tous ses champs d'application. 

 

Ensuite, l'esprit apaisé et recentré se redéploie, se rend disponible à la méditation et à la visualisation. Les modifications physiologiques suivent la même trajectoire : d'abord une impression de serrement, telle une cautérisation au premier contact de ce principe de feu, ensuite une ample ouverture du système respiratoire et une stimulation des flux circulatoires, et enfin la disparition de toute tension aux endroits où elle se manifeste, comme le plexus solaire.

 

Elémi

Comme d’autres HE extraites d’oléorésines, celle d’élémi possède une dimension spirituelle marquée.

 

Sa douceur particulière (la marque fruitée du limonène) lui confère cependant un mode d’action bien spécifique. Sur le plan émotionnel, elle "unifie", apportant un sentiment de paix intérieure et de totale lucidité mentale.

 

Si l’oliban (l’encens) nous détache des contingences de la vie ordinaire, l’élémi élève l’esprit et le rend très disponible à toute activité, quelle qu'elle soit. Sans pour autant nous faire perdre le contact avec un environnement habituel perçu de manière plus harmonieuse : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Au-delà, on peut l´utiliser pour favoriser la méditation et, plus loin encore, la visualisation.

 

Fleur d'oranger bio

Une « identité », ou note, florale par excellence. On comprendra un peu mieux son pouvoir antidépresseur par l'analyse du caractère du neroli, autre nom de la fleur d'oranger : expressif, ouvert sur le monde, capable de révéler et de valoriser ce qu’il y a de beau et de bon à chacune de ses rencontres.

 

Cette capacité d’élévation qu’il transmet est tout sauf naïve et désincarnée, car s’appuyant sur une solide assise terrestre. Le néroli ne nous apprend pas à ignorer ou à oublier nos parts d’ombres, mais à les intégrer et à les dépasser. L’HE de néroli bigarade permet de s’ouvrir à l’autre quand il y a rétractation émotionnelle liée à des abus vécus durant l’enfance ou à l’âge adulte, sans cesse ressassés.

 

Neurotonique sans aucun doute, dans la mesure où elle nous aide à reconnaître et à dédramatiser les rancunes et les chagrins du passé.

 

Géranium Bourbon bio

Une odeur de rose, entre autres nuances, mais sans l'intensité et la flamboyance de la rose de Damas.

C'est bien d'une identité d'herbe qu'il s'agit, véhiculant des notions de modestie, de réconfort, de sollicitude.

 

Cette huile essentielle engendre un sentiment de sécurité, de stabilité, elle gomme toute tension par sa seule présence. Sans tapage, le géranium insuffle son énergie de bienveillance et de tolérance qui consiste à s'accepter et à accepter l'autre dans toutes ses dimensions et sans conditions.

 

Si vous vous sentez attiré(e) par le géranium, c'est qu'il réveille en vous le sentiment d'être apprécié(e) et reconnu(e) et la disposition de reconnaître l'Autre avec le même coeur tranquille.

Le géranium nous offre la capacité d'écourter les deuils, quelles qu'en soient les raisons, l'empathie l'emportant sur les griefs et les reproches.

Dans la symbolique indienne, le géranium sera assimilé au chakra du coeur. L'HE est note de coeur en parfumerie.  

 

 

Jasmin

L’arôme du jasmin est intensément floral, persistant, chaud, évoquant le thé. C’est bien évidemment par l’olfaction que le jasmin révèle tout son intérêt.

 

Cette essence est un remarquable régulateur émotionnel, capable d’engendrer des sentiments teintés de confiance, d’optimisme et de chaleur. Le stress et la tristesse cèdent la place à la capacité de s’ouvrir aux autres. Le jasmin relève d'une identité florale par excellence. Il instille la joie, la confiance, le rayonnement et le charisme. 

 

L'odeur (et la composition chimique, par conséquent) du jasmin est complexe. Elle relève à la fois du yin et du yang. En parfumerie, elle exprime des notes de tête, de coeur et de fond. Elle pénètre au plus profond de l'âme et génère une qualité de présence et de conscience hors du commun, où la capacité d'analyse et l'intuition ne s'excluent jamais mutuellement. L'image même d'un être accompli. 

 

Laurier noble bio

L’huile essentielle de laurier noble relève majoritairement d'une note de feuille.

Vocation générale de cette note : se relier à son environnement, le comprendre, s’y inscrire et le marquer par ses projets et ses actions.

 

La feuille de laurier amplifie le portrait par son caractère persévérant et indomptable. Quel meilleur allié au service de la personnalité hésitante, pusillanime, racrapotée sur elle-même.

 

L’HE de laurier restaure la force vitale nécessaire à la poursuite d’une idée… elle permet aussi et surtout de s’y tenir sans faiblir. Son projet dépasse largement que ce que nous proposent ces neurotoniques de base que sont la ravintsara ou la marjolaine des jardins.

 

Le laurier convient aux créateurs, aux artistes, à tous ceux qui dépendent de l’intuition et de l’inspiration. Tel est le message du laurier : ne plus avoir peur de son ombre, tendre vers une lucidité sans faille et ne plus hésiter à explorer le grand monde... sous la protection des Dieux.

 

Myrte vert bio

La plante elle-même donne une impression de symétrie très harmonieuse. L'impression de maîtrise et de tempérance qu'elle évoque trouve une confirmation dans le fait que l'arbuste ne produit que peu d'essence lorsque la chaleur est excessive.


L’arôme de l’HE de myrte est balsamique, frais, oxygénant, mais toujours avec retenue, à la différence des autres représentants de la famille des myrtacées, comme les eucalyptus. Les traditions populaires associent le myrte à la jeunesse, la beauté et la pureté. 

 

Cette HE allège et purifie l’âme : son usage bénéficiera à tous ceux qui sont prisonniers d’habitudes néfastes (tabac, drogue…) ou d’émotions négatives comme la colère, la cupidité, l’envie ou la peur.

 

Profondément apaisante, elle n'en est pas pour autant un sédatif et n'induit aucun détachement désincarné, bien au contraire ! Le mélange de caractère de bois et de caractère de feuille nourrit notre force intérieure, apporte maîtrise et tempérance, ainsi qu'une clarté sans faille sur nos propres mécanismes.

 

Purifiante et lumineuse, l'HE de myrte vert rend les débordements émotionnels parfaitement inutiles.

 

Oliban bio

L’omniprésence de l’oliban dans la plupart des religions du monde n’est évidemment pas une coïncidence.

 

L’huile essentielle d’oliban élève l’esprit, lui donne de la hauteur pour le rendre disponible à la méditation.

Elle ouvre à la spiritualité, elle donne accès à un univers mental où les préoccupations ordinaires n’ont plus leur place.

 

Par excellence, l'oliban est synonyme de détachement émotionnel. Quoi de mieux que cette essence pour nous aider à découvrir le sens même de notre existence, en nous permettant de voir à la fois plus loin et plus haut.

Dans la symbolique indienne, on ne s'en étonnera pas, l'oliban est lié au septième chakra, ou chakra coronnal.

 

Epinglés dans son vaste éventail d'applications : excellent antidépresseur qui permet de s’extraire d’un marécage émotionnel... baume de l'âme aidant à s’abstraire des conséquences pénibles d’une maladie au long cours.  

 

Santal

L’arôme qui s’en dégage est chaud, tenace, sec, boisé, ambré. Le raffinement du santal, son côté très légèrement épicé, lui confèrent un pouvoir relaxant et même euphorisant.

 

Qualité commune à bon nombre d’HE extraites de bois, le santal apporte de la sécurité intérieure, apaise les états d'anxiété diffuse, libère du stress lié à un manque de confiance en soi.

L’huile essentielle de bois de cèdre, plus solennelle, nous semble convenir davantage à la méditation.

 

La particularité du santal est d'ouvrir à la sensualité et à la libération de l'énergie sexuelle, dans la mesure où cette dimension est indissociable du don de soi. Le santal nous permet de reconnaître la dimension sacrée de l'acte sexuel. Il n'est pas étonnant que les femmes soient particulièrement sensibles à son pouvoir, ou plutôt la part féminine, sensible, de chaque individu.

 

De manière cohérente, le symbolique indienne relie le bois de santal au deuxième chakra, ou chakra sacré. 

 

Verveine odorante bio

L’arôme délicat qui s’en dégage est une synthèse harmonieuse entre légèreté et profondeur. Inclination sentimentale, certes, mais non exclusive.

 

Légère et profonde, souriante et retenue, Lippia citriodora nous réconcilie avec notre potentiel d’émotions positives sans risque d’emballement déraisonné.

 

Trop subtile pour être simplement euphorisante (à la différence d’une litsée, par exemple), elle constitue plutôt un traitement de fond de l’insensibilité émotionnelle.

 

HE majeure de la dépression nerveuse : vous la choisirez, par conséquent, si l’état dépressif s’ancre dans une mauvaise estime de soi, quand le marécage des sentiments négatifs devient inaccessible à toute lumière.

 

Excellente pour faire taire le bavardage émotionnel nocturne, elle contribue à un sommeil réparateur et profond, sans réveils intempestifs.

Please reload

Recent Posts

June 25, 2019

Please reload

Archive